La mécanique va de pair avec les boulons et les écrous bloqués par la rouille. Pour ne pas perdre de temps dans la réalisation de vos projets professionnels, vous devez être en mesure de dégripper n’importe quel boulon. Que faire face à un écrou récalcitrant ou une vis avec un niveau de blocage plus élevé ? KS Tools présente dans ce guide 4 techniques infaillibles pour y arriver et continuer sereinement votre travail !
Quelle clé faut-il utiliser pour débloquer un écrou rouillé ?
Pour dégripper une vis ou un écrou, vous avez le choix entre une clé plate, une clé à œil, une clé à griffe et une clé à molette. Vous devez néanmoins choisir l’outil adapté à la surface de contact de la vis et au niveau de blocage de l’écrou.
Quelle clé plate pour votre boulon coincé ?
Quelle que soit la taille de la clé disponible dans votre atelier, vous pouvez dégripper un écrou. Si votre clé est plus petite que la tête de la vis rouillée :
- - Prenez un boulon et une longue vis ;
- - Placez le boulon par-dessus la vis avec assez d’espace pour insérer l’écrou grippé ;
- - Resserrez votre boulon autour.
La vis devient une clé de fortune que vous pouvez utiliser pour décoincer votre écrou avec le même principe que la clé à molette.
Votre clé est plus grande que la tête de l’écrou ? Placez-la autour de ce composant puis encastrez une pièce métallique ou un jeton dans l’interstice visible. Assurez-vous d’avoir une prise correcte et décoincez votre pièce rouillée.
Combinez deux clés en les imbriquant pour créer une jambe de force si le desserrage s’avère résistant. Vous pouvez aussi emmancher un tube métallique sur la clé plate dont vous disposez afin de décupler votre puissance et bénéficier d’une meilleure prise. Attention toutefois à ne pas exercer une pression trop importante. Vous risquez de casser la tête de la vis.
Comment dégripper un écrou avec une clé à griffes
Réservez la clé à griffes pour les blocages de niveau 2. Face à un écrou récalcitrant, servez-vous de la mâchoire crantée de cet outil pour améliorer votre prise. Son manche robuste permet par ailleurs de déployer assez de puissance pour dévisser votre raccord fileté.
Vous devez simplement mettre l’écrou grippé entre les crans de la clé avant de procéder à son desserrage. La structure particulière de cet outil peut néanmoins endommager votre pièce. Insérez donc un bout de tissu entre l’écrou et la clé à griffes pour créer une barrière protectrice.
La clé à œil à frapper est-elle efficace ?
Si toutes les autres clés ne fonctionnent pas, privilégiez cet outil. Il permet d’exercer votre force mécanique sur tous les pans de l’écrou coincé. Vous avez dès lors une meilleure prise par rapport à la clé à griffes pour démonter cette pièce.
Vous limitez surtout le risque de riper et de vous blesser avec une clé à œil. Nous vous suggérons toutefois de prévoir un étau pour maintenir la pièce concernée par cette opération. KS Tools met à disposition des jeux de clés et des kits d’outils complets pour dégripper vos vis, boulons et écrous. Vous pouvez consulter le catalogue dédié aux ateliers automobiles à tout moment !
Comment débloquer un écrou avec un produit dégrippant ?
Si le niveau de blocage de votre écrou coincé est très élevé, cette solution est inévitable. Assurez-vous de :
- - Nettoyer l’écrou à l’aide d’une brosse métallique ;
- - Appliquer un dégrippant lubrifiant sur la tige filetée ;
- - Laisser agir 20 minutes ;
- - Utiliser une clé à œillet à frapper pour desserrer la vis.
En cas de résistance, placez dans la mesure du possible l’écrou grippé entre deux clés mixtes puis exercez une contre-force. Vous devez serrer et desserrer de manières successives pour faire céder la fixation.
Comment dégripper un écrou avec un tournevis à frapper ?
Placez une douille à choc sur le mandrin de l’outil avec un entraînement ½. Servez-vous du tournevis à frapper pour exercer une forte pression sur la fixation à traiter.
Utilisez votre main libre pour donner un petit coup de marteau sur l’extrémité du tournevis. Dans le même temps, exécutez un mouvement de rotation inverse à celui des aiguilles d’une montre. L’objectif de cette approche ? Créer une onde de choc capable de générer une puissante force de rotation sur le système rouillé.
N’hésitez pas à répéter la procédure jusqu’à faire céder la fixation de l’écrou.
Comment créer un choc thermique avec un chalumeau ?
Toutes vos tentatives pour dégripper un écrou se soldent par des échecs ? Utilisez votre chalumeau propane ou votre lampe à souder pour créer un choc thermique sur la pièce endommagée. Vous devez :
- - Mettre des gants, un casque et tous les équipements de sécurité requis ;
- - Chauffer la fixation de l’écrou grippé jusqu’à la faire rougir ;
- - Utiliser une clé à choc pour dévisser la pièce.
En l’absence d’une clé à impact, laissez refroidir votre écrou avant de pulvériser votre produit dégrippant sur sa surface de contact. La corrosion cèdera d’elle-même !
Vos projets professionnels ne vous donnent pas le luxe de perdre du temps avec des écrous grippés. Tournez-vous vers nos équipements à la pointe de la technologie pour passer outre ces problèmes et gagner en efficacité dans votre travail.