Les étriers de frein sont les pièces maîtresses de votre système de freinage. Ils convertissent la pression de votre pied sur la pédale en une force mécanique qui ralentit et arrête votre véhicule. Cependant, comme tout autre composant mécanique, vos étriers ont besoin d’un entretien régulier pour fonctionner correctement et garantir un freinage efficace et sécurisé.
Quand et pourquoi entretenir ses étriers de frein ?
Un étrier en mauvais état est source de nombreux problèmes. Plus vos étriers se salissent et se fatiguent, plus la puissance de freinage baisse et plus le risque d’accidents augmente. Sans parler des éventuelles conséquences sur les autres composants du système de freinage.
Si vous observez une fuite de liquide de frein, des bruits inhabituels lors du freinage, une odeur de brûlé, ou si votre véhicule tire d'un côté, cela pourrait indiquer un dysfonctionnement au niveau de vos étriers.
Mais comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. N’attendez pas les signes de défaillance avant de procéder à l’entretien de vos étriers.
La fréquence de cet entretien dépend des conditions de conduite et du type de véhicule. En règle générale, il est recommandé de vérifier et de nettoyer les étriers de frein au moins une fois par an.
Quels outils et produits utiliser pour l'entretien des étriers ?
Voici les outils et produits à prévoir avant de procéder à l'entretien de vos étriers de frein :
Outils :
- - Une clé à écrou : pour serrer et desserrer les écrous de roue.
- - Une clé plate : pour démonter et remonter les boulons des étriers.
- - Une clé BTR (Allen) : pour retirer et remettre les boulons à tête hexagonale.
- - Un pinceau : pour appliquer le nettoyant et enlever les résidus dans les zones difficiles d'accès.
- - Une brosse métallique : pour éliminer la rouille et la saleté incrustée sur les étriers.
- - Un chiffon doux : pour essuyer et nettoyer les surfaces sans les rayer.
Produits :
- - Un nettoyant tout usage : pour éliminer la saleté et la poussière sur les étriers.
- - Un dégrippant : pour retirer la rouille et les saletés incrustées.
- - Un lubrifiant pour freins : pour assurer une parfaite étanchéité et protéger les pièces mobiles.
- - Une huile de frein : pour maintenir un bon niveau de liquide de frein et garantir un freinage efficace.
Assurez-vous de tout avoir à portée de main avant de commencer.
Comment entretenir vos étriers de frein en 4 étapes ?
Étape 1 : Démonter le système de freinage
Cette étape n’est pas obligatoire s’il ne s’agit que d’un nettoyage de routine. En revanche, pour un nettoyage approfondi, le processus est un peu plus compliqué, mais pas impossible.
Il faut démonter la roue, la jante, le disque de frein et les plaquettes pour vérifier la lubrification, remplacer les pièces usées et traiter la corrosion plus en profondeur.
Pour cela, soulevez la voiture par un cric et placez des chandelles sous le châssis pour le maintenir en place. Assurez-vous que le véhicule est sur une surface plane et stable pour éviter tout mouvement imprévu pendant l'entretien. Ensuite, utilisez la clé à écrou pour desserrer et retirer la roue.
Une fois la roue démontée, enlevez les boulons qui maintiennent l'étrier en place à l'aide de la clé plate ou de la clé BTR, puis déposez-le doucement et suspendez-le à l'aide d'un crochet ou d'un fil de fer pour éviter de mettre trop de pression sur le flexible de frein.
N’oubliez pas de démonter le disque de frein et la plaquette pour accéder complètement à l'étrier.
Étape 2 : Le nettoyage
Commencez par pulvériser le nettoyant tout usage sur l'étrier pour éliminer la saleté, la poussière de frein et les résidus accumulés. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez l’étrier à l’aide de la brosse métallique. Concentrez-vous sur les zones où la rouille est visible.
Ensuite, trempez l'étrier nettoyé dans le dégrippant pour faciliter l'élimination de la rouille et des saletés incrustées. Cette fois, il faut attendre 45 minutes avant d’utiliser la brosse métallique et le pinceau pour nettoyer les boulons, les écrous et les coulisseaux.
Vérifiez aussi l'état du soufflet en caoutchouc autour du piston. C’est ce soufflet qui protège le piston contre la rouille et les saletés. S'il est déchiré ou usé, il faut le remplacer immédiatement. Pensez aussi à changer les joints du piston pour assurer une bonne étanchéité et éviter les fuites de liquide de frein.
Pour finir, nettoyez le piston avec un chiffon doux imbibé de nettoyant tout usage.
Étape 3 : La lubrification
Avant de monter les joints, appliquez une fine couche de lubrifiant pour freins. Cela facilite leur insertion tout en assurant une parfaite étanchéité. Assurez-vous que l'étrier est complètement sec avant d'appliquer le lubrifiant. Attention, ce dernier doit être résistant aux températures élevées et aux conditions extrêmes.
N’oubliez pas de vérifier le niveau d'huile de frein dans le réservoir aussi. Si le niveau est bas, ajoutez une huile de frein adaptée aux spécifications du véhicule. Procédez à une purge du système de frein si nécessaire pour éliminer les bulles d'air et garantir une pression optimale lors du freinage.
Étape 4 : Le remontage
Plus qu’à remonter le tout ! C’est le même processus qu'à l’étape 1, mais dans le sens inverse :
- 1 -Remettez l'étrier en place et fixez-le avec les boulons.
- 2 - Réinstallez les plaquettes de frein et le disque de frein.
- 3 -Replacez la roue sur le moyeu et serrez les écrous à la main.
- 4 - Abaissez le véhicule en retirant les chandelles et en utilisant le cric pour le ramener au sol.
- 5 - Serrez les écrous de la roue à l'aide d'une clé à écrou.
Avant de prendre la route, pompez la pédale de frein plusieurs fois pour vous assurer que les plaquettes de frein sont correctement en place. Effectuez un court essai routier à basse vitesse pour vérifier que les freins répondent bien et qu'il n'y a pas de bruits ou de vibrations anormales. KS Tools met à disposition l'outillage nécessaire pour votre atelier automobile.