Opération d’entretien classique, la purge des freins s’apparente à une tâche fastidieuse, mais nécessaire. Un circuit hydraulique mal entretenu perd en efficacité au point de devenir dysfonctionnel. Il met alors votre sécurité et celle de vos clients en péril.
La purge du système de freinage a longtemps requis l’intervention de deux personnes pour pomper du liquide de frein usagé et manipuler la vis de purge. Vous pouvez désormais confier cette tâche à un seul professionnel de votre équipe grâce au purgeur automatique. KS Tools vous présente en détail la démarche à suivre pour y arriver en toute sérénité.
De quel matériel avez-vous besoin pour la purge du liquide de freinage ?
Vous souhaitez effectuer une purge rapide et simple du circuit de freinage ? Nous recommandons le flexible de purge de freinage, car il sert de raccord entre la vis de purge de l’étrier et votre récipient. Il nécessite cependant l’intervention de deux personnes.
Prévoyez aussi :
- - Un récipient vide pour récupérer le liquide de freins usagé ;
- - Une seringue à huile ;
- - Une boîte à outils qui facilite le desserrage des vis de purge ;
- - Des gants de protection ;
- - Du liquide de freins neuf et adapté aux recommandations du constructeur.
N’oubliez pas le nettoyant de freins pour nettoyer le réservoir de votre véhicule ou résorber l’écoulement du liquide de frein dans votre compartiment moteur.
Pour optimiser la purge du système de freinage de vos véhicules, privilégiez le purgeur de frein par dépression. Son kit inclut un adaptateur universel pour faciliter l’entretien des systèmes ABS ainsi qu’un bouton de verrouillage qui assure la propreté de l’opération.
Guide en 5 étapes pour purger vos freins
L’opération consiste à purger l’étrier lié à chaque roue de la voiture que vous souhaitez entretenir. Grâce au purgeur automatique, vous n’avez besoin que d’une personne pour mener à bien cette tâche.
Étape 1 : Les précautions d’usage
Le liquide de frein est corrosif. Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite au niveau de chaque élément du circuit hydraulique. Vérifiez aussi le bon état des canalisations, cylindres et joints.
Montez le véhicule sur chandelle puis retirez ses roues. La purge peut ensuite commencer.
Étape 2 : Préparez votre purgeur de frein
Ouvrez le bouchon du purgeur et remplissez-le au maximum avec du liquide de frein neuf. Cette précaution vous permettra d’effectuer la purge du système de freinage sans faire d’appoint en cours d’opération.
N’utilisez qu’un produit homologué par le constructeur du véhicule. Fermez ensuite le bouchon de l’appareil avant de le raccorder au flexible qui l’accompagne.
Si vous manquez de liquide en cours de purge, n’ouvrez surtout pas le purgeur pour compléter la quantité manquante. Le liquide de frein risque de se répandre sous le capot.
Étape 3 : Connectez votre purgeur au bocal de liquide de freinage
Ouvrez le réservoir de liquide de frein sous le capot de votre véhicule puis insérez votre adaptateur (européen ou universel selon la voiture). Connectez le flexible de votre purgeur à l’adaptateur.
Actionner la pompe pour mettre votre circuit de freinage sous pression. Ne dépassez pas 20 psi ou 1,4 bar pour cette opération. Maintenez aussi une pression constante.
Vérifiez une nouvelle fois l’absence de fuite. S’il y a une fuite, vous devez recommencer le processus.
Étape 4 : Effectuez la purge de chaque roue
L’opération en elle-même nécessite de :
- - Connecter votre récipient à la vis de purge ;
- - Desserrer la vis avec la clé adaptée ;
- - Purger jusqu’à apercevoir un liquide clair et sans bulles d’air dans le tuyau transparent ;
- - Retirer le récipient et serrer la vis de purge.
Pour purger de manière optimale le système de freinage de votre véhicule, commencez par la roue la plus éloignée du maître-cylindre. Nous vous recommandons ainsi de privilégier l’étrier de frein situé à l’arrière droit avant de purger la roue arrière gauche.
Poursuivez avec l’étrier de frein avant droit et finalisez la purge avec le système avant gauche. Cet ordre n’est pas immuable : suivez toujours les indications dans le manuel du constructeur.
Gardez un œil sur la pression du purgeur et actionnez la pompe au besoin pour l’ajuster entre chaque purge. Nettoyez les étriers avec un chiffon propre et de l’eau savonneuse en cas d’écoulement du liquide de frein.
Étape 5 : Finalisez la purge du système de freinage
Ne vous précipitez pas à la fin de l’entretien des 4 étriers de frein. Utilisez la soupape de décharge du purgeur pour retirer la pression accumulée sur cet appareil ainsi que dans le circuit de freinage.
Déconnectez le flexible, enlevez l’adaptateur du réservoir et contrôlez le niveau du liquide de frein. Placez le bouchon du réservoir puis faites un essai de freinage.
Pourquoi devez-vous purger le système de freinage de votre voiture ?
Le liquide de freinage se diffuse dans votre circuit hydraulique chaque fois que vous actionnez la pédale de frein. Il exerce une pression sur les étriers qui actionnent à leur tour le disque de frein par l’intermédiaire des plaquettes.
Un liquide de freins usagé entraîne un freinage de mauvaise qualité. Il entraîne aussi l’usure des autres systèmes de la voiture, dont l’ABS.
Nous vous recommandons de changer votre liquide de frein après 20 000 km d’utilisation, soit tous les 2 ans. KS Tools met son savoir-faire et son expertise à votre service à travers des outils de qualité premium. Servez-vous de notre catalogue d'outillage automobile pour prévenir de l’usure de vos circuits de freinage.