Comment redresser une carrosserie ?

2 décembre 2024
56 vue(s)
5 min
Le redressage d'une carrosserie dans un atelier automobile

Bosses, rayures, aspérités… La carrosserie subit de nombreuses déformations, car elle sert de premiers remparts aux chocs extérieurs. En tant que carrossier professionnel, votre mission consiste à faire ressortir la partie enfoncée sans nuire à l’esthétique de la voiture de vos clients. Le processus pour réparer la carrosserie automobile se base toutefois sur les bons outils et le choix de la méthode adaptée. KS Tools vous indique l’essentiel à savoir pour redresser une carrosserie !

 

Quels sont les outils de redressage pour débosseler une voiture ?

Le matériel de carrossier se compose d’outils capables de générer une force de traction élevée sans compromettre la structure mécanique de la tôle. Un client vous fait confiance pour débosseler la carrosserie de sa voiture ? Pour mener à bien ce type de réparation, plusieurs équipements sont indispensables comme le tas et la pince de traction pour éliminer les déformations profondes ou encore le marteau de débosselage, idéal pour les petites bosses. Pour les parties plus délicates, les redresseurs d’ailes et la cuillère à débosseler offrent une meilleure précision.

 

Le tas et la pince de traction

Le tas s’utilise comme une contre-frappe pour le planage de la tôle à coups portant ou en porte à faux. Cet outil en métal se substitue à l’enclume pour épouser les courbes de la partie enfoncée pendant que vous utilisez votre marteau.

Évitez l’allongement de la tôle avec des petits coups bien ciblés : le tas virgule est idéal pour épouser les courbes serrées, permettant de travailler les zones étroites avec précision. Le tas bombé convient aux surfaces arrondies, assurant un redressage uniforme des courbes. Le tas américain, quant à lui, est utilisé pour les zones difficiles d'accès.

Pour les angles et les rebords, optez pour un tas talon pour reformer les parties anguleuses sans déformer la tôle. 

La pince de traction sert, quant à elle, à redresser la carrosserie par traction. Réservez cet outil pour les travaux complexes. Vous devrez choisir entre une pince de traction en V, à mors double ou avec une mâchoire ajustable.

 

Le marteau de débosselage pour redresser une carrosserie

Pour les impacts de cailloux et les petites bosses, choisissez le marteau de débosselage. Il s’apparente à une ventouse munie d’une longue manche avec un piston pour créer l’impact sur la partie enfoncée de la carrosserie. 

Vous avez le choix entre un marteau à inertie et un outil à traction. Privilégiez toujours les modèles pneumatiques pour réaliser des économies sur le long terme.

 

Les redresseurs d’ailes

Équipez-vous d’un petit et d’un grand redresseur d’ailes pour modeler les montants de portes et les ouvertures d’optiques. La force de traction se répartit sur toute la surface de la carrosserie de la voiture. Vous évitez ainsi à vos clients de se retrouver avec une jante en aluminium rayée ou des roues abîmées par les frottements de l’aile enfoncée.

 

La cuillère à débosseler

La cuillère à palette sert à redresser une carrosserie à la manière d’un levier. Le corps de cet outil en métal se rattache à l’intérieur de la carrosserie. Alignez ensuite son bout à la partie enfoncée. La cuillère à débosseler pousse ensuite la bosse afin de lui redonner sa forme initiale.

Réservez cet outil aux parties difficiles d’accès. Optez pour une cuillère droite, plate ou double selon l’aspect de la bosse.

 

Quelle méthode devez-vous utiliser pour le redressage de la carrosserie ?

La technique idéale pour redresser une carrosserie de voiture dépend de l’emplacement de la bosse et de la gravité des dégâts. Nous vous présentons les deux techniques que les professionnels utilisent pour y arriver.

 

Le débosselage classique

Cette méthode artisanale requiert l’utilisation d’un taquet ou d’un tas de débosselage. Placez votre outil en métal sur la surface creuse avant d’utiliser un marteau pour taper sur l’autre côté.

Des coups trop forts risquent d’aggraver l’état de la tôle : trouvez le juste milieu. Le débosselage classique écaille et abîme la peinture. Vous devrez donc poncer, appliquer du mastic et polir la carrosserie à la fin du débosselage pour éviter les irrégularités.

 

Redonnez à la carrosserie sa forme initiale avec le débosselage sans peinture

Vous pouvez aider vos clients à débosseler la carrosserie de leur voiture sans altérer le revêtement de la tôle grâce au débosselage sans peinture (DSP).

Munissez-vous d’un kit de débosselage qui inclut une arche et une ventouse pour appliquer une pression uniforme sur la zone endommagée et tirer doucement sur les bosses. Un pistolet à colle est également utile pour fixer temporairement les outils à la tôle.

Enduisez la ventouse d’adhésif à l’aide du pistolet à colle puis placez son bout sur la partie enfoncée. Vous pouvez appliquer une force de traction modérée pour débosseler la carrosserie. Nous recommandons cependant de raccorder le rouage de pression à une arche pour tirer la ventouse vers l’arrière.

Choisissez une ventouse de 2 à 80 mm pour exercer une force de traction inférieure à 30 kg sur de petites bosses. Privilégiez les modèles de 80 à 150 mm pour réparer les impacts moyens avec une force allant jusqu’à 50 kg. Choisissez enfin un outil de 150 à 200 mm pour les dégâts majeurs sur la carrosserie.

 

Comment redresser une jante ?

Vous pouvez redresser une jante en aluminium à l’aide d’un vérin hydraulique muni d’une tige en acier. Collez votre outil sur la partie enfoncée de la jante pour induire un mouvement linéaire mécanique et corriger le voilage. Répétez le processus jusqu’à obtenir un résultat professionnel.

Le débosselage d’une voiture peut vite devenir complexe sans les bons outils. Chez KS Tools, nous proposons une large gamme de produits de la section automobile pour redresser la carrosserie de vos clients, quel que soit le type de véhicule concerné.

Article précédent
Article suivant

Articles similaires

Commentaires

Ajoutez un commentaire à cet article
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée