Même s’il s’agit d’une solution temporaire, tout garagiste doit pouvoir réparer un pneu crevé. Vous pouvez effectuer cette opération si le trou qui l’endommage a une taille inférieure à celle d’une pièce de 20 centimes. La zone de crevaison doit par ailleurs se trouver sur la bande de roulement et loin du flanc du pneu. Découvrez avec KS Tools les outils et techniques de professionnels pour assurer la réparation du pneu de vos clients et les fidéliser.
Quels outils faut-il utiliser pour réparer un pneu crevé ?
Parmi les méthodes fonctionnelles pour réparer un pneu crevé, nous pouvons citer la réparation par l’extérieur et la réparation par l’intérieur. Cette dernière implique l’analyse de la structure du pneu. Voici les outils dont vous avez besoin pour réparer un pneu crevé et permettre à vos clients de reprendre la route.
La mèche de réparation de pneu
Elle s’utilise pour pallier une crevaison mineure située sur la bande du pneu de la voiture. Vous pouvez y recourir si elle provient d’un clou, d’une vis ou de tout autre objet pointu. Insérez la mèche de réparation dans le trou afin de le sceller.
La technique la plus fiable pour régler ce problème reste l’insertion d’un « champignon » dans l’orifice visible. Vous devez démonter le pneu à l’aide des bonnes clés à chocs pneumatiques avant de procéder à sa réparation. Assurez-vous ensuite de nettoyer, brosser et percer le pneu endommagé.
Cette pièce de réparation se place par vulcanisation. Découpez enfin la matière excédante.
La bombe anti-crevaison pour réparer un pneu endommagé
Elle sert à réparer une crevaison lente, souvent causée par perforation. Utilisez votre aérosol pour pulvériser l’intérieur du pneu avec de la mousse et colmater la fuite qui s’y trouve.
Vous devez vider le contenu de la bombe de réparation pour maximiser son efficacité. Gonflez à nouveau le pneu endommagé avec un compresseur. Vos clients ne pourront cependant pas rouler sur de longues distances avec cette solution.
Le kit de réparation de pneu crevé
Munissez-vous d’un kit de réparation de pneus pour offrir une solution efficace à vos clients. Ce coffret contient des rustines, un tampon et de la colle. Les fabricants spécialisés comme KS Tools proposent directement des tresses auto-vulcanisantes pour colmater la fuite. Elles s’appliquent à la pneumatique des remorques, véhicules légers, quads et camping-cars.
Vous avez remarqué une chambre à air à l’intérieur du pneu crevé ? Retirez-le de sa jante, et remplacez la chambre à air par une nouvelle !
Comment réparer une crevaison en 3 étapes ?
Assurez-vous que votre atelier dispose des outils adéquats pour procéder à la réparation. Chaque mécanicien doit porter ses équipements de protection individuelle (EPI) avant de démonter le pneu endommagé. Pour le reste, il suffit de suivre ces 3 étapes très simples.
Étape 1 : Localisez la fuite
Vous pouvez détecter l’origine de la crevaison avec un pulvérisateur rempli d’eau savonneuse. Appliquez le liquide sur toute la surface du pneu à la recherche de bulles d’air. Privilégiez le détecteur de fuites pour plus de précision.
Une fois localisée, marquez l’emplacement de la fuite grâce à un crayon ou un marqueur. Retirez enfin le corps étranger (clou, pierre, vis…) à l’aide d’une pince.
Étape 2 : Réparez le pneu crevé
Choisissez entre la mèche et le champignon de réparation selon la nature de la crevaison, sa taille et le budget de votre client. Servez-vous d’un kit de réparation de pneus pour boucher le trou avec la solution retenue.
Insérez la mèche dans le trou puis retirez lentement l’outil d’insertion. Dans le cas du champignon, une réaction chimique se produit entre le caoutchouc et la colle. Elle assure sa liaison étanche et comble le vide provoqué par la crevaison.
N'oubliez pas de couper l’excès de mèche ou de champignon.
Étape 3 : Remettez la roue en place
Commencez par contrôler la pression des pneus pour vous assurer qu’elle correspond aux recommandations du fabricant. Faites les réglages nécessaires dans le cas contraire.
Replacez le pneu réparé sur la voiture puis serrez les écrous en diagonale. Cette précaution évite que le pneu se déforme. Contrôlez l’efficacité de votre intervention avec la technique de l’eau savonneuse ou grâce au détecteur de fuites.
Est-il obligatoire de changer un pneu ?
Toutes les techniques de réparation ont une durée de vie limitée. Elles s’appliquent uniquement aux crevaisons mineures. Le changement de pneu s’impose si le problème se situe sur le flanc du pneu ou que ce dernier est gravement endommagé.
Aidez votre client à placer sa roue de secours s’il ne souhaite pas effectuer le remplacement dans l’immédiat. Le pneu runflat (roulage à plat) permet de rouler temporairement après une crevaison, généralement jusqu’à 80 km/h sur une distance maximale de 80 kilomètres.
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