Les produits dangereux dans un garage

16 décembre 2024
13 vue(s)
5 min
Un produit dangereux dans un atelier automobile

En France, les risques chimiques constituent la seconde cause de maladies professionnelles. Ils provoquent environ 1800 cancers chaque année. Le secteur de la mécanique automobile est particulièrement concerné en raison des produits dangereux dans chaque garage et cabine de peinture.

Les solvants utilisés pour le nettoyage des pièces, les huiles usagées contenant des hydrocarbures cancérigènes ainsi que les peintures riches en composés volatils et toxiques représentent une menace sérieuse pour la santé des travailleurs.

La sécurité dans un atelier automobile est un sujet sérieux. Vous souhaitez connaître les risques cancérogènes que vous encourez par contact cutané ou inhalation ? Découvrez le guide complet de KS Tools pour les carrossiers et les mécaniciens. Les chiffres sont basés sur une étude menée par Ameli

 

Pourquoi les carburants et gaz d’échappement dans les ateliers de réparation sont dangereux ?

Les carburants et gaz d’échappement dans les ateliers de réparation sont dangereux pour plusieurs raisons. Les carburants, tels que l'essence et le diesel, sont hautement inflammables, ce qui augmente le risque d'incendies ou d'explosions en cas de fuite ou de manipulation incorrecte. Quant au gaz d’échappement, il contient des substances toxiques comme le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote. Il peut provoquer des irritations bronchiques susceptibles d’entraîner un cancer des poumons.

La vapeur qui s’échappe de ces deux produits dangereux libère du benzène, un Hydrocarbure Aromatique Polycyclique (HAP). Cet élément classé cancérogène agit directement sur votre système nerveux.

Il pénètre dans votre organisme par voie respiratoire et transcutanée. Une exposition professionnelle à de fortes concentrations de benzène cancérogène se traduit par des troubles graves de votre formule sanguine. Le risque chimique peut entraîner des affections gastro-intestinales ou encore des troubles neurologiques.

L’exposition chronique aux gaz d’échappement occasionne une intoxication au monoxyde de carbone. Vous subissez alors des maux de tête, vertiges, nausées et épisodes de fatigue intense.

 

Pourquoi les produits de peinture et de décapage dans votre atelier automobile présentent un risque ?

Les produits de peinture et de décapage utilisés dans un atelier automobile présentent un risque important en raison de leur composition chimique. Ces produits contiennent souvent des solvants volatils et des isocyanates. Ils transforment les anciens enduits en particules très fines qui libèrent du chrome, du plomb, du cadmium et d’autres métaux dangereux.

Évitez au maximum la pulvérisation, car cette technique de mise en œuvre crée un brouillard de peinture et augmente les vapeurs de Composés Organiques Volatils. Débarrassez-vous des peintures aux polyuréthanes. Leur formulation inclut des isocyanates à l’origine de l'eczéma et de l’asthme en cas d’inhalation ou de contact cutané prolongé.

Même si nous recommandons la peinture aqueuse pour remplacer le solvant organique que contiennent les produits classiques, elle contient toujours des Composés Organiques Volatils (COV). La toxicité neurologique moindre de cette solution ne vous épargne pas le risque d’allergie cutanée et de maladies respiratoires comme l’asthme. 

Le dichlorométhane et les autres décapants de peinture présents dans votre atelier de réparation automobile présentent des risques de cancer. Ils sont potentiellement toxiques pour votre système nerveux.

 

Pourquoi les véhicules garés dans votre local de stockage sont une source de déchets dangereux ?

Les locaux de stockage de votre garage représentent un risque majeur pour la santé au travail de toute l’équipe. Vous stockez des fibres d’amiante sans le savoir dans les très vieux véhicules à l’arrière de votre atelier.

Les poussières de frein libèrent ce produit cancérogène pulmonaire. Les joints de culasse, embrayages et calorifugeages des échappements contiennent quant à eux des fibres céramiques réfractaires que les autorités sanitaires suspectent d’effets cancérogènes.

Vous risquez d’irriter vos yeux, votre peau et votre système respiratoire. Une exposition professionnelle prolongée entraîne l’aggravation de circonstances existantes comme l’asthme et la dermatite.

 

Pourquoi les solvants de dégraissage sont un danger ?

Les solvants de dégraissage que vous utilisez pour nettoyer les pièces mécaniques dans votre lieu de travail contiennent du xylène ou du toluène. Votre fontaine de dégraissage présente donc un risque de cancer élevé.

Sans une politique optimale de gestion des déchets et des équipements de protection adéquats, vos collègues risquent des troubles neurologiques. Les produits dangereux comme le trichloréthylène entraînent, quant à eux, un dessèchement cutané et une prédisposition aux dermatoses en cas d’exposition prolongée.

 

Pourquoi les huiles minérales sont des produits dangereux pour la santé ?

Les huiles minérales présentes dans votre garage automobile contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Le benzopyrène et les autres cancérogènes probables incluses dans leur fabrication provoquent des eczémas et dermatoses en cas de contact cutané prolongé.

Vous risquez aussi des rougeurs entre les doigts et sur le dos des mains, des desquamations et des démangeaisons (prurit). Le contact répété avec ce type de produit chimique entraîne l’acné professionnelle.

 

Quels sont les autres produits dangereux dans un garage ?

Les liquides de suspension et de freins, les liquides de refroidissement et l’antigel sont également des produits couramment utilisés dans un garage automobile. Ils contiennent des polyglycols et des éthers de glycol. Ce sont des irritants cutanés avec une étiquette de reprotoxique catégorie 2 pour certains.

Parmi les produits dangereux dans un garage automobile, nous retiendrons aussi :

  • L’acide sulfurique corrosif ;
  • Le caoutchouc et polyester ;
  • Les nettoyants de freins qui contiennent du N-hexane, un neurotoxique.

La plupart des mastics et colles contiennent de la résine époxy, un allergisant responsable de la dermatite par contact cutané.

 

Comment prévenir les risques dans un atelier automobile ?

Pour mieux prévenir les risques dans votre atelier automobile, répertoriez-les dans un Document Unique de Sécurité. Pour chaque poste de travail, nous vous suggérons d’établir un guide de prévention sur le risque chimique associé.

Vous devez normaliser le port des gants de protection, le lavage des mains ainsi que l’utilisation des chiffons propres. Pensez également à mettre en place un système de ventilation dans les zones de stockage de pneus et d'opter pour des fontaines de dégraissage conformes aux normes.

Fournissez les produits les moins dangereux à vos collaborateurs. KS Tools s’engage à vos côtés pour protéger la santé de vos collaborateurs avec un matériel professionnel qui respecte les règles sanitaires internationales. 

Article précédent
Article suivant

Articles similaires

Commentaires

Ajoutez un commentaire à cet article
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée