Quels sont les outils pour refaire une carrosserie ?

6 janvier 2025
16 vue(s)
5 min
L'outillage de carrosserie dans un atelier automobile

Les travaux de carrosserie vont au-delà de l’esthétique : ils garantissent la longévité et la fonctionnalité des véhicules. Quant à l’outillage et les matériaux que vous utilisez, ils conditionnent la qualité de vos prestations.

Qu’il s’agisse de simples rayures ou de déformations plus graves, optez pour les bons équipements de débosselage, de ponçage et de peinture. Au sein de sa gamme d'outillage pour atelier automobile, KS Tools vous présente en détail le matériel du parfait carrossier !

 

Pourquoi utiliser un kit de débosselage pour réparer une carrosserie ?

Utiliser un kit de débosselage pour réparer une carrosserie présente plusieurs avantages. Conçu pour enlever les bosses sans avoir à repeindre la surface, il permet de maintenir l'intégrité de la peinture d'origine des véhicules. Les réparations peuvent être effectuées rapidement, souvent en quelques heures, ce qui réduit les temps d'immobilisation des véhicules et augmente la productivité de votre atelier automobile.

Utilisez une enclumette pour redonner la forme initiale par martelage. Vous aurez besoin d’un marteau à panne sphérique pour débosseler les angles et arêtes saillants. Prévoyez un marteau postillon et un marteau de tôlier afin de dégrossir les surfaces les plus endommagées. Avec un kit de débosselage complet, vous pourrez même redresser le plancher, les pare-chocs et la traverse si nécessaire.

Vous souhaitez réaliser un débosselage sans peinture ? Optez pour :

  • - Une ventouse ;
  • - Un marteau de tôlier léger.

Incluez aussi les accessoires classiques (lime de carrosserie, pince à soyer, pince-étau, tire-clou…) dans votre boîte à outils. Obtenez l’essentiel du matériel de débosselage dans le coffret de redressage pour carrossier de KS Tools.

 

Quel est le matériel de démontage et de remontage pour refaire une carrosserie ?

Le démontage ou le « ferrage » consiste à retirer les parties endommagées d’une carrosserie pour les réparer ou les remplacer. Afin d’ôter les surfaces impactées sans endommager l’habitacle ni le pare-brise, munissez-vous d’un coffret de vérins hydrauliques.

Il permet de créer le mouvement mécanique dont vous avez besoin pour désolidariser les surfaces de la carrosserie. Notre vérin de 32 tonnes couvre tous vos besoins professionnels avec une tige réglable et un retour automatique du piston. Vous pouvez également opter pour un coffret d’extracteur hydraulique. Utilisez les griffes auto-serrantes incluses pour limiter le risque de glissement. Le piston hydraulique de 10 tonnes minimise, quant à lui, la force requise pour réaliser vos travaux de carrosserie.

Pour assurer vos travaux de remontage, optez pour des tournevis de différentes tailles et types (plats, cruciformes, Torx). Ils sont utiles pour remettre en place les vis qui fixent les panneaux de carrosserie, les phares et autres composants. Pour remonter les équipements sous les véhicules, tels que le bas de caisse ou les pièces de suspension, un cric est souvent nécessaire.

 

Quels sont les outils de ponçage à avoir pour vos travaux de carrosserie ?

Plusieurs outils de ponçage sont indispensables pour obtenir une finition lisse et uniforme avant l'application de la peinture. Pour les dégâts légers, utilisez une ponceuse orbitale pneumatique. Le but ? La garantie d’une surface uniforme. Cet appareil élimine aussi la rouille, les imperfections et la peinture écaillée.

Son mouvement orbital assure un fini lisse sur la carrosserie et prépare cette dernière à l’application de la peinture ou du mastic. Prévoyez aussi un papier de verre (disque de ponçage) à la bonne granulométrie.

La polisseuse sert à réaliser une meilleure finition des travaux de carrosserie. Elle donne un fini lustré et professionnel. Servez-vous de cet appareil pour éliminer les micros rayures restantes avec différents niveaux d’abrasion et plusieurs vitesses.

 

Quels sont les équipements de masticage pour refaire une carrosserie ?

La réparation d’une carrosserie implique bien souvent de reboucher ou de lisser les petites imperfections. Impact localisé, rayure peu profonde ou micro bosse, optez pour des équipements de masticage efficaces. Servez-vous d’une spatule de masticage pour appliquer et étaler votre adhésif au bon endroit. Choisissez des papiers abrasifs de différents grains pour poncer et lisser la surface une fois le mastic sec.

Vous aurez également besoin d’un couteau à mastic pour modeler et sculpter ce produit après son application. Utilisez-le pour retirer l’excès de matériau et affiner la forme de votre réparation.

 

Quels sont les équipements de peinture à posséder pour travailler sur une carrosserie ?

La touche finale du travail d’un carrossier, la peinture, s’avère être l'étape la plus délicate. Des équipements comme le décapeur thermique de carrosserie automobile et le pistolet de peinture sont utiles pour préparer correctement les surfaces métalliques et appliquer la peinture.

 

Le décapeur thermique de carrosserie automobile

Révolutionnez votre processus de décapage avec cet outil puissant et particulièrement efficace sur les surfaces métalliques. Grâce à ses buses spéciales, le décapeur thermique élimine la peinture présente sur tout type de carrosserie.

Sous l’effet du jet de pression, même la rouille disparaît. L’appareil fournit un nettoyage précis et rapide sans pour autant endommager la tôle. Il convient donc aux travaux de préparation, juste avant d’appliquer une nouvelle peinture. Utilisez aussi cette machine pour le séchage des revêtements et la rétraction de gaines thermorétractables.

Chez KS Tools, nous proposons un décapeur thermique avec des débits d’air de 200 à 300 ml/min et de 250 à 500 ml/min. Chaque position permet d’exploiter au maximum les 6 choix de température compris entre 50 et 650 °C.

 

Le pistolet de peinture

Il garantit l’application précise et uniforme de la peinture sur les carrosseries de vos clients. Choisissez un modèle professionnel pour réaliser aussi bien des couches de finition que des fonds d’apprêt.

Enfin, nous vous recommandons de créer une cabine de peinture. Vous pourrez ainsi isoler les véhicules de vos clients des contaminants externes et obtenir une ventilation adéquate. N’hésitez pas à utiliser notre configurateur d’atelier à cet effet.

KS Tools équipe les professionnels de la carrosserie avec un matériel de pointe. Profitez de notre large gamme d’outils pour gagner du temps dans l’exécution de vos travaux. Nous garantissons une livraison rapide et un paiement sécurisé via notre boutique en ligne. 

Article précédent

Commentaires

Ajoutez un commentaire à cet article
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée