Comment contrôler le serrage d'un assemblage vissé ?

9 septembre 2024
53 vue(s)
6 min
Clé dynamométrique KS Tools utilisé pour contrôler le serrage d'un assemblage vissé

Pour des raisons de sécurité, de qualité ou encore de performance, les entreprises doivent maîtriser les assemblages de leurs produits. Dans l'industrie automobile, plusieurs assemblages vissés ou boulonnés sont réalisés pour monter les différents éléments d'un véhicule. Le serrage contrôlé est la solution pour vérifier ces assemblages. Pour un serrage parfait, différentes méthodes existent comme l'utilisation de la dynamométrie. Nous partageons avec vous nos précieux conseils sur ces méthodes.

 

Comment est composé un assemblage boulonné ou vissé ?

Sur un produit, l'assemblage boulonné est une liaison entre différentes pièces qui est à la fois durable et démontable. Le boulon se compose d'une vis et d'un écrou, ayant le même diamètre, qui permettent d'assembler les pièces en les perçant de trous lisses. Un assemblage peut également se composer de goujons et de tiges filetées.

Quel que soit le domaine d'utilisation, il est important de maîtriser ces assemblages, d'où l'utilisation du serrage contrôlé.

 

Pourquoi utiliser le serrage contrôlé ?

Ce processus permet de contrôler les assemblages de pièces dans différents domaines. Une vis a ses propres caractéristiques de résistance. Par conséquent, il est important de les prendre en compte lors du montage. Au moment de l'assemblage avec l'écrou et la vis, la force exercée doit être suffisante pour qu'il n'y ait pas de rupture. La vérification du serrage entre plusieurs pièces évite que celles-ci ne cassent, ce qui permet d'allonger la vie des produits ou des équipements.

La maîtrise d'un serrage vissé ou boulonné est importante pour les industriels, notamment du secteur de l'automobile. Par exemple, le serrage des boulons de culasse permet d'assurer une étanchéité parfaite. En aéronautique, le serrage garantit l'installation des différents composants des équipements aérospatiaux. Le serrage contrôlé s'utilise dans d'autres domaines comme la construction de bâtiments, l'industrie pétrolière, la maintenance des équipements, la fabrication des systèmes de climatisation, etc.

 

Pourquoi faut-il contrôler le serrage des différentes pièces d'un produit ou d'un équipement ?

Désormais, chaque produit ou équipement doit répondre à des exigences de sécurité, de qualité et de performance. De plus, la composition des matériaux est plus légère, d'où l'utilisation du serrage contrôlé.

L'attachement de différentes pièces se fait avec l'aide de vis et d'écrous qui subissent plusieurs contraintes. Dans l'industrie, les produits sont assemblés à l'aide de machines. Leurs vibrations peuvent desserrer les vis. Un serrage excessif peut entraîner la déformation de la vis, donc des pièces à assembler. Les écarts de température font également partie des contraintes observées.

 

Qu'est-ce qu'un bon serrage contrôlé ?

Le couple vis et écrou doit être serré assez fort pour ne pas se dévisser. Toutefois, il faut trouver le bon dosage afin que la vis ne se casse pas ou ne déforme pas l'assemblage. Un serrage trop fort peut affaiblir la vis, ce qui conduit à son dévissage ou sa cassure. Par conséquent, la vis ne doit pas trop s'allonger lors de la tension pour effectuer un bon serrage. L'élongation doit correspondre à la résistance de la vis et aux éléments composant l'assemblage.

 

Quels sont les risques d'un mauvais serrage ?

Il existe deux cas de figure : le serrage n'est pas assez serré ou il est trop serré. Dans la première situation, le risque est que le boulon se dévisse, car il est cisaillé à cause d'un effet de glissement ou dévissé à cause de vibrations. Dans la seconde situation, la vis et le joint d'étanchéité peuvent être détériorés, car la vis est trop étirée, ce qui écrase le joint. Les deux cas de figure entraînent la déformation des différentes pièces du produit ou de l'équipement.

 

Quelles sont les différentes méthodes de serrage contrôlé ?

Il existe plusieurs méthodes de serrage qui sont plus ou moins efficaces. Les deux les plus utilisées sont celles du contrôle du couple et du serrage angulaire. Chacune nécessite un outillage spécifique : la clé dynamométrique et la clé de serrage angulaire.

 

Le contrôle du couple avec des clés dynamométriques

Le couple de serrage dépend du diamètre et de la classe de la qualité de la vis (précisée sur sa tête). Le contrôle de ce couple nécessite un outil spécifique appelé la clé dynamométrique.

Les clés dynamométriques permettent de mesurer la force de serrage ou le couple de serrage dans les secteurs automobile, Aéronautique, du bâtiment, de la maintenance ou encore de la fabrication industrielle. Elles sont dotées d'un cadran sur lequel la mesure est exprimée en Newton mètre (N.m.).

 

Les différents types de clés dynamométriques

Ces clés disposent d'un mécanisme de réglage, un clic, qui indique la fin de l'action. Vous trouverez différentes clés dynamométriques, comme la clé avec réarmement automatique ou le tournevis dynamométrique.

 

Les étapes à observer pour l'utilisation de la clé dynamométrique

Pour savoir quel couple de serrage appliquer, il est conseillé de se fier aux instructions du constructeur. Commencez par déverrouiller la clé et réglez-la au couple souhaité avant de la verrouiller à nouveau. Ensuite, verrouillez la mesure et serrez jusqu'au clic. Enfin, remettez impérativement à zéro et verrouillez votre clé. Stockez la ensuite à l'abri dans son étui.

 

Pourquoi est-il important de calibrer une clé dynamométrique ?

Le calibrage de votre outil est indispensable pour le maintien de sa précision, mais aussi pour sa fiabilité, sa durabilité et sa traçabilité. Le calibrage de la clé vise également à se conformer aux normes comme la norme ISO 6789-1 relative à l'étalonnage régulier des outils dynamométriques.

Il est recommandé de calibrer vos clés dynamométriques une fois par an ou après une utilisation de 5 000 serrages. KS Tools vous propose un service de calibration pour le contrôle, la réparation et l'ajustement de vos clés avec impression du certificat à l'issue.

 

Le contrôle avec des clés de serrage angulaire

La seconde méthode est le contrôle de la force de serrage par rotation angulaire. Pour réaliser ce serrage, l'outil utilisé est la clé de serrage angulaire qui se compose d'un cadran gradué en degré d'angle. L'opération s'effectue en deux temps. D'abord, vous procédez au serrage de la vis avec un couple très faible. Ensuite, vous faites tourner la vis d'un nombre de degrés défini par le constructeur. Ces clés de serrage font notamment partie de l'équipement d'un atelier de mécanique.

Deux méthodes principales existent pour réaliser un serrage contrôlé, à savoir le contrôle de couple et le serrage angulaire, pour lesquels vous devez utiliser des outils spécifiques. KS Tools dispose de produits de qualité pour réaliser un serrage contrôlé dans les règles de l'art.

Article suivant

Commentaires

Ajoutez un commentaire à cet article
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée